Travailler ensemble

Parce que l’appui aux acteurs et l’animation de réseaux font partie de l’ADN de RESADOM, nous avons pour vocation d’accompagner les professionnels du territoire pour construire des réponses aux besoins des populations sur les territoires et mieux coordonner les parcours individuels cohérents et concertés entre tous les intervenants.

Contribution
aux dynamiques territoriales

Que ce soit dans le cadre d’un Contrat Local de Santé, du Développement Social Territorial, de réunions de réseaux…, les acteurs du département sont associés autour des enjeux d’un territoire portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social et la santé environnementale.

En fonction de la dynamique territoriale en place, RESADOM peut apporter :

  • Un appui technique dans la mise en œuvre de tout projet visant à améliorer le bien-être et la santé des adolescents, jeunes adultes et parents.

  • Une aide à la coordination afin d’éviter les ruptures de parcours et en favorisant la fluidité par le biais d’échanges entre les acteurs.

RESADOM s’implique dans les groupes enfance, jeunesse, parentalité, que ce soit pour la mise en place d’ateliers parents, de programmes de prévention santé pour les jeunes, etc…

<span>Contribution</span><br>aux dynamiques territoriales

Contributions aux CISPD
Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

CISPD, qu’est que c’est ?

Il réunit des acteurs locaux de la sécurité et de la prévention. Ensemble, ils étudient des situations préoccupantes et cherchent collectivement des solutions. Sous l’impulsion du Procureur de la République et du Préfet, le CISPD conduit un véritable plan local de prévention de la délinquance. C’est également un outil indispensable dans le travail de proximité avec les partenaires locaux.

La participation de RESADOM

A chaque réunion, il s’agit d’apporter des informations sur les situations de jeunes accompagnés à la Maison Des Adolescents ou de proposer un accompagnement sur des situations nouvelles. Au regard des dispositifs qu’elle porte et qu’elle développe sur le territoire (Maison Des Adolescents, Fil Pro Ado, Ecout’Emoi), RESADOM se propose d’animer des commissions, en fonction des besoins.

Sur la communauté de communes Commercy-Void-Vaucouleurs, RESADOM a apporté son appui à la mise en place et à l’animation d’une commission prévention auprès des jeunes et de leurs parents.

 La participation de RESADOM

Contributions au Projet Territorial
en Santé Mentale (PTSM)

Élaborés à l’initiative des acteurs locaux, les PTSM sont des outils de déclinaison de la politique de santé mentale qui vise à améliorer la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne.

L’association RESADOM a été associée à la gouvernance du PTSM Meuse avec la participation de la Présidente et du directeur dans le comité de pilotage. Ce dernier définit la stratégie à mettre en place pour le bon déroulé du PTSM Meuse. Son rôle est de valider les productions à l’issue de chaque phase.

Les professionnels de tous les dispositifs RESADOM, se sont impliqués dans 4 groupes de travail :

  • Accès au diagnostic et aux soins précoces
  • Situations inadéquates
  • Accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux
  • Prévention et gestion des situations de crise.