Parents et famille

Traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale, d’adoption, d’accueil… la famille se décline actuellement sous diverses formes. Quelle que soit sa structure, la famille joue un rôle significatif pour la majorité des jeunes. Elle peut donc avoir un impact majeur sur la façon dont les jeunes se sentent par rapport à eux-mêmes et à leur vie en général.
Les relations avec les membres de leur famille vont évoluer avec le temps, particulièrement jusqu’à ce que le jeune devienne un adulte. La structure ou la dynamique de la famille peut aussi changer. Les familles peuvent faire face à des défis ou rencontrer des conflits.

La relation parents / Ado :
Une relation bousculée

Mes parents ne me comprennent pas. Mes parents ne respectent pas mon intimité. Mes parents sont vieux. J’ai honte de mes parents. Mes parents me prennent la tête…
L'adolescence est un moment de transition parfois difficile à gérer pour les jeunes... et pour les parents ! Elle peut être source de conflits entre des parents et leurs adolescents. Elle peut être sujet à des incompréhensions et des souffrances de part et d’autre, à une perte de confiance mutuelle.

Le divorce des parents

Est-ce qu’on restera une famille, même si elle est décomposée ? Qu’est-ce qu’on va devenir ? Comment on va s’organiser ? Est-ce que je verrai autant mon père que ma mère ? Que va-t-il se passer ensuite ? Où vais-je vivre ? Avec qui ? …
Vivre un divorce n’est jamais une situation agréable, que ce soit pour les parents ou pour les enfants. De sa place d’enfant ou d’ado, on se questionne et parfois on ne vit pas très bien la situation. Les adolescents peuvent avoir des inquiétudes, des sentiments parfois contradictoires ou simplement curieux, qu’ils ont parfois du mal à gérer.

Vivre dans une famille recomposée

Comment trouver sa place ? Comment gérer la relation avec un beau-père ou une belle-mère ? Comment accepter des demi-frères et demi-sœurs ?
Pas toujours facile de se faire une place dans une famille recomposée !

Faire face au départ d’un des parents, aux nouveaux beaux-parents et éventuellement à ses enfants, peut être source de conflits, et de coups de blues! L’arrivée dans un nouvel environnement suppose toute une phase d’adaptation et demande du temps.

Vivre dans une famille d'accueil

Pourquoi suis-je placé ? Comment fait-on pour se construire quand tout bouge autour de nous ? Comment se sentir chez soi lorsqu’on est placé ?
Quels sont mes droits et mes devoirs quand je suis placé ?

Ma famille, ma famille d’accueil, les éducateurs, les assistants sociaux, le juge des enfants, le psychologue, les copains et copines… avec chacun c’est différent.
Quand on est placé, les relations aux autres ne sont pas toujours évidentes. Les changements brutaux d’univers, les différences avec les copains, les nouvelles contraintes… tout cela demande beaucoup d’adaptation.

Etre adopté

Qui suis-je ? D’où je viens ? Qui sont mes parents ? Quelle est ma famille ? Où est ma place ? … , sont autant de questions que les enfants adoptés peuvent se poser ?

L’adolescence est un moment propice pour mettre des mots sur ce que l’on ressent.

Etre orphelin

Que faisaient mes parents ? Comment j’étais quand j’étais petit(e) ? De quelle couleur étaient les yeux de ma mère ? Mon père avait-t-il le même caractère que moi ? etc …

Perdre un de ses parents quand on est enfant ou adolescent cela peut arriver, et c’est une épreuve qui peut être difficile. On peut avoir perdu son père et sa mère, ou l’un des deux. Nos parents ne sont pas forcément décédés, mais nous n’avons plus de contacts avec eux. A un âge où la question des origines est souvent présente, cela peut être difficile à gérer et on peut avoir besoin d’en parler.

Par ailleurs, le regard des autres à l’adolescence est parfois difficile. A la rentrée on redoute la question des copains ou même des professeurs, « tes parents, ils font quoi comme métier ? ». Ces questions ou remarques des copains peuvent mettre les adolescents en colère, les gêner, les déprimer… Ils peuvent même avoir peur que les autres soient mal à l’aise, et surtout ils n’ont pas envie d’inspirer de la pitié.

L'accompagnement de la MDA

Pour toutes les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs parents ou leur famille, pour répondre à leurs préoccupations, pour leur offrir un espace de parole, les professionnels se tiennent à la disposition des adolescents.

Info+