L'accompagnement des parents à la Maison des Adolescents

Ce sont majoritairement les parents qui réalisent le premier contact avec la Maison Des Adolescents pour prendre rendez-vous pour leur enfant.
Ce sont les parents qui, souvent, repèrent les premiers signes d’une difficulté de leur adolescent : mal-être, problème de sommeil, maux de ventre, tristesse, irritabilité, comportements « agressifs », baisse des résultats scolaires, difficulté de communication…
L’investissement des parents est alors déterminant, en particulier pendant les années de collège, pour faciliter la venue de l’adolescent à la MDA, l’aider à dépasser ses inquiétudes pour rencontrer un professionnel. Les professionnels de la MDA qui reçoivent le jeune, consacrent un temps d’échange avec ses parents.

Pourquoi venir à la MDA ?

La période de l’adolescence peut être difficile pour nos enfants mais également pour les parents. Cette période peut générer de nombreuses questions et peut venir chambouler les postures parentales.

Etre trop permissif ou pas assez, faire confiance, accompagner son enfant vers l’autonomie, s’assurer de sa sécurité, de son bien-être, de poser des limites… Toutes ces questions peuvent être source de conflits ou d’inquiétudes.

La Maison Des Adolescents de Meuse propose aux parents un espace d’écoute et d’échange pour leur permettre de prendre du recul et réfléchir sur la situation de leur adolescent et plus largement sur celle de la famille. Notre objectif n’est pas de modifier le style parental mais de donner du sens aux pratiques déjà mises en place dans la famille.

Les professionnels de la MDA peuvent également apporter des grilles de lecture permettant de comprendre un peu mieux le comportement de leur adolescent. Au besoin, les entretiens avec les parents peuvent également être l’occasion de découvrir de nouveaux outils pour faciliter la communication intrafamiliale et mettre en place de nouveaux fonctionnements éducatifs.

L’accompagnement des familles et des parents peut prendre plusieurs formes :

L’entretien est central dans l’accompagnement des parents ; il permet une parole libre et un travail spécifique pour chaque famille. De plus il peut se moduler avec ou sans la présence des enfants.

La Maison Des Adolescents propose des ateliers parents sur le territoire de la Meuse. Ces ateliers proposent des réflexions sur la parentalité, des outils pour les parents, notamment les outils de la Discipline Positive et permettent d’aborder des thématiques particulières telles que la sexualité, les écrans, la communication, ou encore le harcèlement, pour ensuite proposer des outils et des éclairages sur ces sujets. Les ateliers sont également l’occasion d’échanges entre parents.

La MDA propose également des formations à destination des parents pour découvrir la Discipline Positive. Ces formations se tiennent une à deux fois dans l’année et se répartissent sur 7 sessions de deux heures. Lors de ces formations les parents découvrent de nouveaux outils qu’ils mettent en pratique au travers de jeux de rôles.

Vidéos

Depuis maintenant un an, la MDA se déploie également sur Internet en proposant notamment des vidéos autour des sujets qui concernent l’adolescence. L’objectif est de proposer un espace de ressources pour les personnes désireuses de mieux comprendre leur enfant. Pour chaque sujet, des professionnels sont invités à répondre aux questions posées par les parents sur la page Facebook de la Maison Des Adolescents.

Ces vidéos sont aussi suivies par les professionnels de l’éducation et les étudiants.

Info+

Adolescence et stress : Quand faut-il s’en inquiéter ? Comment aider un adolescent en stress.

Resadom

Un site internet pour les parents d’adolescents