Corps et santé

Le corps est une véritable ressource qui nous permet de nous déplacer, de mettre en œuvre des projets et plus généralement, de vivre.

Les épreuves de la vie peuvent avoir des impacts sur le fonctionnement du corps car même si nous n’en sommes pas conscients, il réagit à tout ce qui nous entoure. Aussi, il est essentiel d’en prendre soin.

Le stress et ses effets sur le corps

Tous les changements que vit un adolescent (puberté, relations aux autres, changements psychologiques) peuvent être une source de stress, d’autant que pendant cette période on est émotionnellement plus réactif aux évènements qui surviennent.

Le stress est un changement qui se produit dans notre corps lorsqu’on est face à une situation dangereuse, ou dans une situation qui comporte des enjeux importants pour nous (un examen à l’école, un entretien scolaire). Lorsque ces changements sont sources de stress, on peut ressentir des sensations physiques qui peuvent, certes, nous paraître désagréables, mais qui sont naturelles et non dangereuses (accélération du rythme cardiaque, bouche sèche, mal au ventre, tremblements). Le stress est protecteur et utile parce qu’il donne de l’énergie pour fuir ou combattre une situation menaçante, et aussi pour relever des défis (oral, examen...). Lorsque la situation stressante se déroule sur une courte durée, notre corps se remet au repos, et cela n’affecte pas notre santé. Mais parfois, des situations stressantes se prolongent, sont régulières voire quotidiennes, et activent beaucoup notre corps. Cela peut paraître contradictoire mais un corps activé de façon prolongée s’épuise comme si on laissait tourner le moteur d’une voiture pendant des jours et des jours…

Ce stress quotidien affaiblit les défenses du corps et peut donc avoir des conséquences négatives sur notre santé physique comme :

  • Des problèmes de peau (eczéma, démangeaisons, plaques rouges...)
  • Des troubles du sommeil et de l’appétit
  • Des maux de tête, de dos, des maux de ventre, de la fatigue etc…
  • Une baisse du désir sexuel
  • Des infections
  • Dans des cas encore plus graves, le stress quotidien a une part de responsabilité dans diverses maladies physiques (mais ce n’est pas le seul facteur qui les explique) ….

Le stress peut aussi avoir des effets sur notre bien-être psychologique : irritabilité, nervosité, difficultés à se concentrer, tristesse, anxiété ….

Le stress ressenti quotidiennement n’est pas une fatalité.

Nous pouvons trouver des solutions pour gérer ce stress que l’on ressent (méditation, respiration, percevoir la situation d’une autre manière) ou pour agir directement sur la situation stressante, si cela est possible, afin de retrouver un mieux-être !

Prendre soin de son corps
pour être bien dans sa peau et dans sa tête !

L'alimentation

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de nourriture, et surtout d’une nourriture saine et équilibrée. La nourriture est un carburant pour le corps, mais il y a des carburants (aliments) qui seront d’une plus grande qualité. Il ne s’agit pas de se priver totalement des produits trop gras, trop sucrés qui peuvent être source de plaisir mais plutôt de les limiter dans leur quantité… tout est une question d’équilibre !

Le saviez-vous ? Une alimentation saine et équilibrée permet non seulement de rester en bonne santé physique, mais elle apporte des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre cerveau (mémoire, apprentissage, bien-être psychologique...).


Info+

Quelques recommandations pour une alimentation saine et équilibrée en fonction des besoins à l’adolescence :

Vidéo : Parents tout va bien « La nutrition des adolescents »

Le sommeil

Les adolescents ont des besoins encore importants en termes de sommeil (comparés aux adultes), à savoir un besoin de dormir 9 heures par nuit en moyenne. En dessous de 8 heures de sommeil, les adolescents (jusqu’à 17-18 ans) seraient en carence. La privation quotidienne de sommeil a pour effet de dérégler le cycle du sommeil de l’adolescent qui, fatigué, se rattrape en dormant le week-end. Ce dérèglement peut engendrer des troubles. Le temps passé sur les écrans, le stress ressenti face à des situations difficiles peuvent notamment perturber le sommeil.

Il est possible d’agir sur les causes de ce manque de sommeil et de trouver un appui auprès des professionnels de la Maison des Adolescents concernant l’utilisation des écrans, les situations problématiques source de stress pour l’adolescent.


Info+

Vidéo : Parents tout va bien « Bien vivre et bien dormir »

Un regard bienveillant sur son corps

Avec les transformations physiques et hormonales amenées par la puberté, le corps des adolescents change en quelques mois. Les adolescents peuvent ressentir des difficultés face à ces changements qu’ils ne maîtrisent pas, d’autant qu’ils ne sont pas toujours conformes aux attentes de l’adolescent (acné, prise de poids…). Ces changements sont transitoires étant donné que le corps n’a pas atteint ses proportions adultes (jambes plus grandes par rapport au buste, nez qui peut sembler disgracieux...). Les adolescents sont donc face à une nouvelle apparence qu’ils doivent s’approprier. Baisse de l’estime de soi, mal-être, troubles alimentaires, peuvent se développer. Il peut être aidant pour ces adolescents de pouvoir mettre des mots sur ces changements pubertaires, et de développer un regard bienveillant sur eux mêmes.

Bien vivre avec une maladie chronique
ou un handicap physique

L’annonce d’une maladie chronique, un handicap, peuvent être une source de stress importante au quotidien car elles peuvent amener parfois des limitations dans ce que l’on peut faire, une peur du regard des autres, un changement de nos habitudes de vie, une difficulté à accepter … Comment trouver un nouvel équilibre entre la maladie et une vie qui a du sens pour nous, qui nous satisfait ?

La Maison Des Adolescents peut proposer une écoute concernant le vécu face à la maladie.